Une fête de la bière organisée par l’Amicale des parents d’élèves (APE) d’une école primaire… L’idée peut sembler incongrue ! « Pourtant, nous sommes soutenus à fond par nos institutrices ! » s’amusent les organisateurs. Et pour cause, « nous avons pour objectif de financer un beau projet : envoyer nos deux classes de primaire au Puy du Fou, l’an prochain ».

Et puis, « c’est aussi un petit clin d’œil à nos amis d’outre-Rhin », la commune de Plouguerneau étant jumelée avec celle de Neckarhausen…

Neuf brasseurs et une douzaine d’huîtres

En conseillère technique, Béa, de la maison Coreff, a assuré le lien avec la majorité des brasseurs présents. « La Bretagne compte officiellement 140 brasseurs et, pour le seul Finistère, une dizaine devrait ouvrir cette année », indique-t-elle.

Dans la place, ils sont neuf. Parmi eux, « Les Trois B ; pas un brasseur, mais une cave 100 % bretonne, ambassadrice de brasseries artisanales », qui s’installera à Guipavas d’ici le mois de mai. Entre les brasseurs bretons, il n’y a pas de concurrence. « Chacun a son identité et d’excellents produits à défendre. Il y a de la place pour tous », insiste Béa qui, en passionnée, va volontiers à la rencontre de ses pairs et à la découverte de leurs produits.

Les amateurs de saveurs originales trouveront également leur bonheur : « Là, une bière au poivre, ici, une autre à la lavande ! » Et pour qui veut garder la tête froide, « une bière de chantier, la seule, qui titre à 0,6 ».

Enfin, pour accompagner sa petite mousse, merguez-saucisses et frites sont proposées en continu. Aux côtés des brasseurs, on trouve également un partenaire privilégié de l’école : l’ostréiculteur Le Gris, la petite touche iodée 100 % Lilia-Plouguerneau !

Côté animations

Hier soir, la chanteuse et musicienne Gwennaëlle Le Grand devait assurer la première partie de soirée. C’est son groupe, Roxanne, qui devait ensuite embarquer le public pour un concert aux accents rock.

Ce dimanche, ambiance saloon au programme avec, dès 14 h le duo Country-Rock, Country Side. Les amateurs pourront céder à l’appel de la piste. Des jeux en bois seront également mis à la disposition des enfants.

Ce dimanche, de 11 h à 17 h, à la salle Jean-Tanguy.