Dimanche matin, organisateurs et bénévoles de la SNSM avaient quelque peu le moral dans les chaussettes et les pieds très mouillés. Ils ont en effet dû monter leurs barnums sous de fortes rafales de vent et une pluie battante. En outre, ils apprenaient que l’hélicoptère de la Marine nationale ne pouvait se rendre sur le site de Guissény.

Autre déception : les stations amies, vues les conditions météo, avaient elles aussi renoncé à rejoindre le Curnic avec leurs canots et vedettes. Exit donc les deux animations les plus prisées de la fête, les balades en canot et la démonstration d’hélitreuillage.

Mais les sauveteurs, habitués à affronter l’adversité, ont continué à préparer la fête, ils ont mis à rôtir les quatre cochons servis pour le repas du soir, ils ont installé les jeux et les divers stands.

L’association amie Strejou Glas Gwiseni a commencé à enfourner fars et kouign aman dans son four à pain mobile. Et le miracle s’est produit vers 14 h, avec l’apparition très remarquée du soleil, tandis que le vent s’apaisait. Très rapidement, le site était noir de monde. Sur la plage, démonstrations de sauvetage avec les Terre-neuves des Abers, à l’intérieur du centre nautique, ambiance musicale avec Gwennaëlle Le grand et Kanarvoris.

 

Le soir, plus de 300 repas ont été servis, la fête SNSM n’a pas pris le bouillon et le moral des sauveteurs était au beau fixe en fin de soirée.