Créée en 2012, la confrérie La Poêlée du pêcheur des Abers tenait ce week-end son 7e Chapitre, invitant ses pairs, amoureux du terroir et plus généralement du patrimoine de leur région. 36 délégations étaient pour l’occasion venues de 20 départements.
Samedi, un défilé en costume d’apparat a joyeusement animé le bourg. Un soleil radieux, les sonneurs Jeff et ses Compères, les danseurs du Danserien An Aberioù se sont faits complices de la fête.
L’équipée a finalement rejoint la salle Kervigorn pour un vin d’honneur en point d’orgue duquel, l’intronisation de 18 nouveaux chevaliers. Parmi eux, Graziella Melchior, députée de la circonscription.
A suivi un repas partagé par quelque 160 convives. L’ambiance conviviale était portée, en musique, par la femme orchestre Gwenaëlle Le Grand, qui a volontiers animé la scène avec les sonneurs. Au menu, ça va de soi, de la poêlée !
Dimanche matin, au Centre UCPA de l’Aber-Wrac’h, un marché du terroir rassemblant délégations et producteurs locaux a fait chanter les papilles d’une foule de visiteurs. À l’ambiance musicale, se trouvait le groupe Libenter, lui aussi ambassadeur des Abers.