You are currently viewing Covid-19. Cotentin : le pass sanitaire déjà réclamé par des campings
Le pass sanitaire est déjà réclamé dans certains campings de la Cote des Isles (ici à Barneville au camping Les Bosquets où le personnel est entouré de clients).

Sur la Cote des Isles, dans la Manche, les campings affichent un bon taux de remplissage en ce premier mois d’été qui fait se poser nombre de questions aux juillettistes non vaccinés contre le Covid-19 et pourtant prêts à partir sur leurs lieux de vacances après avoir effectué à l’avance des réservations.

Et tous les professionnels du tourisme s’interrogent aussi, quant à eux, sur les exigences qu’ils devront imposer à leur clientèle à partir du 1er août prochain.

Des mesures efficaces ?

Du côté de Barneville, les campings avec piscine, bar et/ou restaurant se chauffent déjà la voix en usant de protocoles qui seront applicables officiellement ce jeudi 29 juillet. « On demande le pass sanitaire dès maintenant », annonce Marine Leconte, saisonnière au camping trois étoiles Les Bosquets, distant de quelques centaines de mètres de la mer.

« On vérifie sur le papier les dates des deux doses, et un délai minimum d’une semaine après la seconde est impératif » explique la jeune femme aux côtés de Marylène Onfroy, employée pour la saison elle aussi.

Sur les coups de 14 heures, entre deux averses orageuses, nos deux sympathiques étudiantes accueillaient au bar des habitués de la maison et des résidents venus retrouver là une ambiance familiale particulièrement chaleureuse.

Pas de préparation 

Pour rentrer et séjourner au camping, le pass sanitaire n’est pas la condition sine qua non. « Avec une seule dose de vaccin, on accepte aussi les vacanciers mais on leur demande alors un test antigénique ou PCR réalisé dans un délai de 48 heures avant le séjour », précise Marine qui rappelle que cet été, et a priori jusqu’au 1er septembre, « ni le pass et ni les tests ne sont exigés aux jeunes de moins de 18 ans ».

Mais dans l’urgence de lois nouvelles et sans grande préparation, les moyens manquent. « Les gens nous présentent des QR codes mais on ne peut pas les contrôler car nous n’avons pas d’appareil pour flasher ».

Pas de contrôle d’identité 

Et dans les restaurants, le personnel n’est pas autorisé à contrôler l’identité des consommateurs. Alors que penser de l’efficacité de toutes ces mesures sanitaires exigibles dans des lieux festifs qui brassent du monde ? « On a jusqu’à 200 à 300 personnes qui passent chaque soir pour manger sur place ou pour emporter des plats, ou juste prendre une glace ou une boisson » annonce, un peu plus loin au camping quatre étoiles Les Vikings, le chef Sylvain Scelles dont le resto est ouvert au grand public. « La distance de 1 mètre et le pass à vérifier, surtout en terrasse, ça va être compliqué ! », assure le gérant.

Le port du masque n’est pas exigé en plein air mais il reste de vigueur en intérieur. Exception faite pour la Bretonne d’adoption Gwennaëlle qui donnait un concert, ce samedi soir, dans le bar cosy des Bosquets. Originaire du Val de Saire, l’accordéoniste et guitariste, également batteuse, aurait eu grand peine à masquer sa belle voix !